Utiliser votre imagination est la méthode que Neville GODDARD recommande d'utiliser pour réaliser vos objectifs depuis qu'un de ses amis le lui a enseigné.
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous allez découvrir dans cet article 2 méthodes pour utiliser votre imagination et combler vos désirs.
La première méthode est la méthode de Neville Goddard et la seconde méthode est celle de mon mentor Bob Proctor.
1ère Méthode: utiliser votre imagination par Neville Goddard – 1955
L'objectif de cet article est de vous montrer comment utiliser votre imagination pour réaliser tous vos désirs.
La plupart des gens sont totalement inconscients du pouvoir créatif de l'imagination et s'inclinent invariablement devant les exigences des faits et acceptent la vie sur la base du monde extérieur;
mais lorsque vous découvrirez ce pouvoir créatif en vous, vous affirmerez avec audace la suprématie de l'imagination et vous y soumettrez toutes choses.
Lorsqu'un homme parle « de Dieu dans l’homme », il est totalement inconscient que ce pouvoir appelé Dieu en l’homme est en fait son imagination.
C'est la puissance créatrice dans l'homme. Il n'y a rien sous le ciel qui ne soit pas malléable tout comme l'argile du potier qui au contact de son imagination la façonne.
Une fois un homme me dit: «Vous savez, Neville, j’aime vous écouter parler d’imagination, je le fais, je touche invariablement la chaise avec mes doigts et je pousse mes pieds dans le tapis, juste pour garder mon sens de la réalité et de la profondeur des choses.»
Eh bien, il est sans doute encore en train de toucher la chaise avec ses doigts et de pousser ses pieds dans le tapis.
Laissez-moi vous parler d'une autre personne qui n'a pas touché avec ses doigts et qui n'a pas poussé avec son pied la planche du tramway.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui venait d'avoir dix-sept ans. C’était la veille de Noël, et elle était attristée, car elle venait de perdre son père dans un accident, et était de retour chez elle, dans ce qui semblait être une maison vide.
Elle n’avait aucune expérience professionnelle, et avait donc obtenu un emploi comme serveuse. Cette nuit-là, il était très tard, c'était la veille de Noël, il pleuvait, le wagon du train était plein des rires des garçons et des filles qui rentraient chez eux pour les vacances de Noël, et elle ne pouvait pas dissimuler ses larmes.
Heureusement pour elle, comme je l'ai dit, il pleuvait, alors elle a plongé son visage vers le ciel pour mêler ses larmes à la pluie.
Puis, se tenant sur le rail du tramway, voici ce qu'elle a fait : elle a dit: “Ce n'est pas de la pluie, mais des éclaboussures de l'océan; et ce n'est pas le sel des larmes que je goûte, car c'est le sel de la mer dans le vent; et ce n'est pas San Diego, c'est un bateau, et je vais entrer dans la baie de Samoa”. Et là, elle a ressenti la réalité de tout ce qu'elle avait imaginé.
Puis, ce fut la fin du voyage et tout le monde était parti.
Dix jours plus tard, cette jeune fille a reçu une lettre d'une entreprise de Chicago lui disant que sa tante, plusieurs années auparavant, lorsqu'elle s'était embarquée pour l'Europe, avait déposé chez eux trois mille dollars avec l'instruction que si elle ne revenait pas en Amérique, cet argent devrait être versé à sa nièce.
Ils venaient de recevoir la nouvelle du décès de la tante et agissaient désormais selon ses instructions.
Un mois plus tard, cette fille s'embarquait pour Samoa.
Lorsqu'elle arriva dans la baie, il était tard cette nuit-là et il y avait le sel de la mer dans le vent. Il ne pleuvait pas, mais il y avait des éclaboussures dans l'air. Et elle a ressenti ce qu'elle avait ressenti un mois plus tôt, mais cette fois-ci, elle avait atteint son objectif.
Tout cet article est une technique.
Je veux vous montrer aujourd'hui comment mettre votre merveilleuse imagination au service de la réalisation de votre souhait et la maintenir dans cet état jusqu'à ce que vous vous endormiez – si vous pouviez réellement vous sentir en plein dans la situation de votre désir satisfait et y rester jusqu'à ce que vous vous endormiez.
À mesure que vous vous sentirez à fond dedans, restez-y jusqu'à ce que vous lui donniez toutes les tonalités de la réalité, jusqu'à ce que vous lui donniez toute la vivacité sensorielle de la réalité.
Dans cet état, endormez-vous tranquillement. Et d'une manière que vous ne soupçonnerez jamais – vous ne pourriez jamais concevoir consciemment les moyens qui seraient employés – vous vous retrouverez à traverser une série d'événements qui vous mèneront vers la réalisation objective de cet état.
Voici maintenant une technique pratique:
La première chose que vous faites, c'est de savoir exactement ce que vous voulez dans ce monde. Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez, faites une représentation aussi vivante que possible de ce que vous verriez, de ce que vous toucheriez et de ce que vous feriez si vous étiez physiquement présent et si vous vous déplaciez dans un tel état.
Par exemple, supposons que je veuille une maison, mais que je n'aie pas d'argent – mais je sais quand même ce que je veux. Sans rien prendre en considération, je ferais une représentation de la maison que j'aimerais, avec toutes les choses que je voudrais y trouver. Et puis, cette nuit-là, en me couchant, je me rendrais dans un état, un état de somnolence, de sommeil, l'état qui frise le sommeil, j'imaginerais que je suis réellement
Et pendant que je touche les meubles et que je sens qu'ils sont bien réels, et pendant que je me déplace d'une pièce à l'autre de ma maison imaginaire, je me rendormirais à poings fermés dans cet état.
Et je sais que d'une manière que je ne pourrais pas concevoir consciemment, je matérialiserais ma maison. Je l'ai vue fonctionner à maintes reprises.
Si je voulais une promotion au sein de mon entreprise, je me demanderais quelles responsabilités additionnelles seraient les miennes si on me donnait cette belle promotion.
- Que ferais-je?
- Que dirais-je?
- Qu’est-ce que je verrais ?
- Comment agirais-je?
Et puis dans mon imagination, je verrais, toucherais, ferais et agirais exactement comme si j'étais dans cette position.
Et pendant que je sentirais mon anneau imaginaire – ce qui implique que je suis mariée – je m'endormirais.
Cette histoire nous est racontée dans Le Cantique des Cantiques, appelé encore Le chant de Salomon:
Il est dit :
“La nuit, sur mon lit, j'ai cherché celui que mon âme aime. Je l'ai trouvé, et je ne l'ai pas laissé partir avant de I' avoir amené dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçu.”
Si je prenais ce beau poème et le mettais en français moderne, en langage pratique, cela donnerait ceci :
“En m'asseyant sur ma chaise, je ressentirais que mon désir est comblé, et une fois dans cet état, j'y resterais. Je maintiendrais cette attitude, et dans cette ambiance je m'endormirais”.
C'est-à-dire le prendre “directement dans la chambre de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçu”.
Vous savez, les gens ne sont pas du tout conscients de ce fantastique pouvoir de l'imagination, mais quand l'homme commence à découvrir ce pouvoir en lui, il ne joue plus jamais le rôle qu'il jouait auparavant.
Il ne fait pas marche arrière et ne devient pas seulement un spectateur de la vie ;
à partir de là, il est l'acteur de la vie. Le secret est de centrer son imagination sur le sentiment du désir réalisé et d'y rester.
Car c'est dans notre capacité à vivre DANS le sentiment du vœu réalisé que réside notre capacité à vivre la vie la plus abondante.
La plupart d'entre nous ont peur de s'imaginer comme des individus importants et nobles.
Sûrs de leur contribution au monde, simplement parce qu'au moment même où nous commençons à supposer, la raison et nos sens nient la vérité de notre supposition.
Nous semblons être sous l'emprise d'un besoin inconscient qui nous fait nous accrocher désespérément au monde des choses familières et résister à tout ce qui menace de nous arracher à nos amarres familières et apparemment sûres.
Eh bien, je vous invite à l'essayer. Si vous l'essayez, vous découvrirez cette formidable sagesse des aînés.
Car ils nous l'ont racontée sous leur propre forme étrange, merveilleuse et symbolique.
Mais malheureusement, vous et moi avons mal interprété leur histoire et l'avons prise pour de l'histoire, alors qu'ils l'ont conçue comme une consigne pour atteindre simplement tous nos objectifs.
Vous voyez, l'imagination nous met en contact avec le monde des États de conscience.
Ces États existent, ils sont présents maintenant, mais ils ne sont que des possibilités lorsque nous y pensons.
Mais ils deviennent extrêmement réels lorsque nous y pensons et que nous les vivons.
Vous savez, il y a une grande différence entre penser à ce que vous voulez dans ce monde et penser à partir de ce que vous voulez.
Laissez-moi vous dire la première fois que j'ai entendu parler de cet étrange et merveilleux pouvoir de l'imagination.
C'était en 1933, à New York. Un vieil ami à moi me l'a enseigné.
Il s'est tourné vers le quatorzième chapitre de Jean, et voici ce qu'il a lu :
“Dans la maison de mon père, il y a de nombreuses demeures; sinon je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurais préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous aussi, vous soyez.”.
Il m'a expliqué que ce personnage central des Évangiles était l'imagination humaine ; que la “maison” n'était pas un lieu dans une maison céleste, mais simplement mon désir.
Si je faisais une représentation vivante de l'état désiré, puis que je me mettais dans cet état et que je restais dans cet état, je le réaliserais.
À l'époque, je voulais voyager sur l'île de la Barbade, dans les Antilles, mais je n'avais pas d'argent.
Il m'a expliqué que si cette nuit, en m'endormant à New York, je supposais que je dormais dans la maison paternelle à la Barbade et que je me rendormais profondément dans cet état, je réaliserais mon voyage.
Eh bien, je l'ai pris au mot et j'ai essayé.
Pendant un mois, nuit après nuit, alors que je m'endormais, j'ai supposé que je dormais dans la maison de mon père à la Barbade.
À la fin du mois, ma famille m'a invité à passer l'hiver à la Barbade.
Je suis parti pour la Barbade au début du mois de décembre de cette année-là.
Dès lors, j'ai su que j'avais trouvé ce sauveur en moi. Le vieil homme m'a dit que cela n'échouerait jamais.
Même après que cela fut arrivé, j'avais du mal à croire que cela aurait pu ne pas arriver de toute façon.
C'est dire à quel point tout cela est étrange.
À la réflexion, cela arrive si naturellement que vous commencez à ressentir ou à vous dire :
“Eh bien, cela serait arrivé de toute façon”, et vous vous remettez rapidement de cette merveilleuse expérience.
Cela ne m'a jamais fait défaut si je donnais le sentiment, le ressenti imaginé, la perception sensorielle.
Je pourrais vous raconter des histoires de cas non numérotées pour vous montrer comment cela fonctionne, mais en substance, c'est simple:
Il faut que vous sachiez ce que vous voulez.
Lorsque vous savez ce que vous voulez, vous pensez à cela. Mais cela ne suffit pas.
Vous devez maintenant commencer à penser à partir de l'état désiré.
Eh bien, comment pourrais-je penser à partir de cela ? Je suis assis ici, et je veux être ailleurs.
Comment pourrais-je, alors que je suis assis ici physiquement, me situer en imagination dans un autre point de l’espace éloigné de cette pièce et de sentir que c’est réel?
Assez facilement. Mon imagination me met en contact intérieurement avec cet état. J'imagine que je suis en fait là où je désire être.
Comment puis-je dire que j'y suis ?
Il y a une façon de prouver que j'y suis, car ce qu'un homme voit quand il décrit son monde, c'est, comme s'il le décrivait, par rapport à lui-même.
Ainsi, l'aspect du monde dépend entièrement de la situation dans laquelle je me trouve lorsque je fais mon constat.
Ainsi, si, lorsque je décris mon monde, il est lié à ce point de l'espace que j'imagine occuper, alors je dois y être. Je ne suis pas là physiquement, non, mais je SUIS là dans mon imagination, et mon imagination est mon vrai moi!
Et là où je vais dans l'imagination et où je me rends réellement, là aussi j'irai physiquement.
Quand je m'endors dans cet état, c'est accompli. Je n'ai jamais vu cela échouer.
Voici donc une technique simple sur la façon d'utiliser votre imagination pour réaliser tous vos objectifs.
Voici un exercice très sain et productif pour l'imagination, quelque chose que vous devriez faire quotidiennement:
Revivez quotidiennement la journée telle que vous souhaitez l'avoir vécue, en révisant les scènes pour les rendre conformes à ce que vous avez souhaité.
Par exemple, supposons que le courrier d'aujourd'hui apporte des nouvelles décevantes.
Révisez la lettre.
Réécrivez-la mentalement et faites en sorte qu'elle soit conforme aux nouvelles que vous souhaitez recevoir.
Ou bien, supposez que vous n'ayez pas reçu la lettre que vous auriez aimé recevoir.
Écrivez vous-même la lettre et imaginez que vous avez reçu une telle lettre.
Laissez-moi vous raconter une histoire qui s'est déroulée à New York il n'y a pas très longtemps.
Dans mon public était assis cette femme qui m'avait entendue, oh, à de nombreuses reprises, et je racontais l'histoire de la révision…
Cet homme, ne connaissant pas le pouvoir de l'imagination, se rendort à la fin de sa journée, fatigué et épuisé, acceptant comme définitifs tous les événements de la journée.
Et j'essayais de montrer que l'homme devrait, à ce moment-là, avant de s'endormir, réécrire toute la journée et la rendre conforme au jour qu'il aurait souhaité vivre.
Pendant ces deux ans, elle n'a pas reçu le moindre courrier.
Elle avait envoyé à son petit-fils au moins deux douzaines de cadeaux dans cet intervalle, mais aucun n'a jamais personne n'en avait accusé réception.
Ayant entendu l'histoire de la révision, voici ce qu'elle a fait : En se retirant la nuit, elle a construit mentalement deux lettres, l'une
Dans ces lettres, ils exprimaient leur profonde affection pour elle et se demandaient pourquoi elle n'avait pas appelé pour les voir.
Elle le fit pendant sept nuits consécutives, tenant dans sa main imaginaire la lettre qu'elle s'imaginait avoir reçue et lisant ces lettres encore et encore jusqu'à ce qu'elle ressente en elle la satisfaction de l'avoir reçue.
Puis elle s'endormait. Le huitième jour, elle recevait une lettre de sa belle-fille.
À l'intérieur se trouvaient deux lettres, l'une de son petit-fils et l'autre de sa belle-fille.
Elles étaient pratiquement la réplique des lettres imaginaires que cette grand-mère s'était écrites huit jours auparavant.
Prenons la question de la santé. Supposez que vous soyez malade. Représentez sur votre écran mental l'image d'un ami.
Mettez sur ce visage une expression qui implique qu'il ou elle voit en vous ce que vous voulez que le monde entier voie.
Imaginez qu'il vous dise qu'il ne vous a jamais vu aussi bien et que vous lui répondiez : “Je ne me suis jamais senti aussi bien”.
Supposez que vous soyez blessé au pied.
Dans ce cas, faites ceci: Construisez mentalement un scénario qui implique que vous marchez – que vous faites toutes les choses que vous feriez si votre pied était sain, et faites-le encore et encore jusqu'à ce qu'il le soit réellement.
Chaque fois que vous faites dans votre imagination ce que vous aimeriez réaliser dans le monde extérieur, c'est ce que vous réaliserez également dans le monde extérieur.
La seule condition requise est d'éveiller votre attention d'une manière et avec une intensité telle que vous soyez totalement absorbé par l'action révisée.
Cet exercice imaginatif vous permettra de développer et d'affiner vos sens et, finalement, d'avoir une vision du monde intérieur.
La vie abondante qui nous a été promise est à nous maintenant, mais pas avant d'avoir saisi le sens du pouvoir créateur de notre imagination.
Une imagination tenace, centrée sur le sentiment du souhait réalisé, est le secret de toute opération réussie. C'est elle seule qui permet de réaliser l'intention.
Chaque étape du progrès de l'homme est le fruit de l'exercice conscient et volontaire de l'imagination.
Vous comprendrez alors pourquoi tous les poètes ont souligné l'importance d'une imagination contrôlée et vive.
Prenons ces vers du grand William Blake:
“Dans votre propre sein, vous portez votre ciel et votre terre
Et tout ce que vous voyez, même s’il apparaît être à l’extérieur
Il est dans votre sein, dans votre imagination,
Pour laquelle ce monde de la mortalité n’est qu’une ombre.”
2ème Méthode: Penser En Résultats
Sandy Gallagher a créé avec Bob Proctor un programme “Thinking Into Results” que j'ai traduit en français. Ce programme s'appuie sur plus de 50 ans d'expériences dans le domaine de la réussite et du comportement humain.
Dans les chapitres 2 – l'écart entre savoir & Faire et le chapitre 5 – penser en résultats, Bob Proctor vous donne des exercices à faire.
Ces exercices vont vous permettre d'utiliser votre imagination pour rectifier vos résultats actuels et obtenir les résultats désirés.
Il va même beaucoup plus profondément, car il va également vous apprendre à garder ces résultats... mais je vous laisserais le découvrir durant cette formation.
CONCLUSION
La méthode “comment utiliser son imagination” par Neville est une excellente méthode pour obtenir des résultats rapides par exemple obtenir le financement de votre formation.
Mais “Penser En Résultat” est la seule méthode à ce jour qui vous donnera des résultats qui perdurent, car vous ne travaillerez pas seul.
Agnès Boukaram sera là pour vous guider et répondre à vos questions. Et soyez certains, vous aurez toujours une tonne de questions…
Le programme Penser en Résultat explique tellement bien le pouvoir de l’imagination, on devrait l’enseigner à l’école et dans les entreprises. Je suis vraiment ravi d’y participer.
Je vais essayer l’exercice de la révision dès ce soir !
Absolument Loïc et tu remarqueras que dans “Penser En Résultats”, nous faisons les exercices par écrit, donc par conséquent, il devient plus facile de faire l’exercice de la révision.
Excellent article, tellement vrai et intéressant. Hâte d’essayer tout ce qui est suggéré !
Excellent article qui nous explique comment utiliser l’une des plus puissante faculté mentale! Je suis trop excité à l’idée de pouvoir imaginer et vivre mon rêve! Merci! Merci ! Merci !
Merci Christina d’avoir partagé. J’espère que tu pourras me dire comment cela s’est passé et les résultats obtenus
Ton enthousiasme me fait très plaisir. J’attends que tu me dises comment cela a fonctionné pour toi.
J’ai lu et relu avec beaucoup d’attention cet article, car tout y est juste, et je peux confirmer qu’il est très précieux. En tant que sophrologue, il m’est arrivé de recevoir des patients plâtrés d’un membre, et je leur enseignais à continuer à utiliser leur membre en IMAGINATION. Ceux qui le faisaient chaque jour n’avaient aucune perte de muscle lorsqu’on leur retirait leur plâtre.
Mais aujourd’hui, après avoir lu cet article, je suis bien décidée à le mettre en pratique chaque soir et à retrouver moi-même l’usage de la marche. Merci Agnès Boukaram.
Je te remercie Danny et je t’encourage à faire cet exercice car cela m’a beaucoup aidé. Imagine-toi étendue sur une plage ou sur le bord de la piscine ou faisant de la randonnée. N’oublie pas de poster tes résultats ensuite.
L’imagination et surtout la Foi, la certitude absolue que cela va arriver, et non uniquement que cela peut arriver.
Imaginer à plusieurs niveaux : imaginer son avenir, mais aussi utiliser son imagination pour contourner les obstacles qui se présenteront, reliquats de nos paradigmes.
Merci Agnès
On continue …